Taux de réussite à la certification = 98,2 %.
Définir et organiser la politique Achats en fonction de la stratégie globale de l’entreprise est la première mission du Responsable Achats, qui est désormais un acteur essentiel de la performance de l’entreprise ou de l’organisation.
Confronté à la nécessité d’augmenter la marge, le Responsable Achats est tenu d’établir des relations aussi fiables que durables avec ses fournisseurs. Le contexte actuel lui impose également de tenir compte de contraintes et d’opportunités extérieures, notamment en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il lui appartient ainsi de gérer les risques fournisseurs, de veiller à la bonne contractualisation des échanges et, surtout, de construire une relation de confiance entre ses fournisseurs, ses clients internes et ses collaborateurs.
Ses missions exigent une parfaite maîtrise des outils, des techniques et des méthodes, associée à une parfaite maîtrise de soi. Face à un environnement économique mouvant, et à la digitalisation des échanges, la fonction achats exige également un bon sens de l’anticipation et une réelle aptitude au changement et à faire changer.
Vous trouverez dans la formation diplômante “Responsable Achats” les éléments tant techniques que comportementaux dont vous avez besoin pour réussir dans cette fonction achat.
Prochaine rentrée en octobre 2023. La VAE peut commencer toute l’année.
Prochaine réunion d’informations le 6 juillet 2023 (Webinar 17h-18h).
A qui s’adresse cette formation ?
Pour qui
- Acheteur confirmé désireux d’élargir le champ de ses responsabilités.
- Responsable achat qui souhaite se perfectionner et s’investir dans une formation diplômante tout en poursuivant l’exercice de leur métier.
- Collaborateur de services économiques, acheteur d’établissements publics, des hôpitaux, de l’administration, des collectivités territoriales, responsable achats en PME/PMI souhaitant étendre leurs domaines de compétence.
- Cadre en perspectives d’évolution souhaitant acquérir un savoir-faire opérationnel reconnu grâce à une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP*.
Modalités de candidature
- Être titulaire d’un diplôme minimum de niveau 5 (DUT, BTS, DEUG) et être âgé d’au moins 23 ans, avec trois ans d’expérience professionnelle en entreprise.
- Pour les candidat(e)s autodidactes, une admission parallèle est accessible après 5 ans d’expérience professionnelle dont 2 années au sein d’une fonction Achats.
- La certification à laquelle mène cette formation est également accessible par la VAE.
- Candidature par dossier pour la formation ou pour la VAE.
- Entretien de sélection avec le Responsable du Programme.
Le programme de la formation
Les objectifs de la formation
Piloter les achats opérationnels :
- Gérer les risques financiers et contractuels.
- Maîtriser les coûts et les délais par une démarche d’anticipation.
- Adopter une approche Qualité et Achats Responsables.
- Mobiliser et motiver les équipes.
- Donner une ouverture internationale au service Achats.
Bénéfices participant
- Accéder à une certification de niveau 6 reconnue.
- Obtenir une reconnaissance officielle au niveau national.
- Connaître les meilleures techniques d’achats.
- Être conseillé durant la formation.
- Confronter son métier avec d’autres acheteur(se)s.
Les points forts de la formation
- Une formation responsable achats orientée terrain : études de cas et travaux pratiques en sous-groupes sur les situations types rencontrées par les acheteur(euse)s et responsables achats.
- Une journée métier pour échanger avec des experts et ses pairs.
- Un tutorat dédié à l’accompagnement du projet professionnel.
- Rédaction puis soutenance d’un mémoire opérationnel devant un jury d’experts praticiens et de professionnel(le)s des Achats.
- Un diplôme reconnu par l’État : ce cycle diplômant permet l’attribution d’une Certification professionnelle enregistrée au RNCP : une garantie pour le(la) participant(e).
- La parution au Journal Officiel de l’enregistrement fait suite à une décision de France Compétences en charge du RNCP.
- Les contenus sont reconnus comme diffusant les principes de mise en œuvre de relations fournisseurs responsables par le Médiateur des entreprises du Ministère de l’Économie et le Conseil National des Achats (CNA).
- Plus de 25 promotions ont déjà été diplômées : la valorisation dans le temps de cette certification niveau 6 est ainsi avérée.
- Taux de réussite à la certification = 98,2 %.
Aides au financement
- Dispositifs d’aide au financement mobilisables selon la situation des candidats.
Qualité des formations
Tweadup Center
Métier accessible : Responsable Achats
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable Achats.