Avec la pandémie du coronavirus, nous avons assisté à une véritable révolution du distanciel. Cela a été possible grâce à l’avènement des technologies numériques qui ont complètement modifié nos habitudes d’apprentissage et de travail. L’apprentissage à distance, le travail à distance (télétravail) ainsi que les formations en ligne sont regroupés sous le terme de “distanciel”. Que vous soyez au Maroc, en France ou en Chine, chez vous ou à l’extérieur, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez suivre des cours, travailler et vous former avec seulement deux choses : un appareil électronique et une connexion Internet. Il s’agira, dans cet article, de montrer en quoi le distanciel a transformé l’éducation, le travail et les formations.
En ce qui concerne l’éducation, le distanciel offre une magnifique opportunité : faciliter l’accès à la science. Aujourd’hui, de nombreux cours sont dispensés via des plateformes en ligne, comme par exemple Zoom, Teams ou encore Google Meet. Il existe même des plateformes d’apprentissage en ligne permettant d’avoir accès à tous les cours et à de nombreuses ressources sur un même espace, comme la plateforme Moodle par exemple. Toutes ces plateformes permettent aux élèves et étudiants du monde entier d’accéder à des cours quel que soit leur zone géographique. Cette évolution a démocratisé l’accès à l’éducation en permettant à ceux qui n’auraient pas pu intégrer d’établissement prestigieux d’avoir des opportunités dans leur parcours éducatif. Néanmoins, on peut tout de même s’interroger sur potentielles conséquences de ce nouveau mode d’éducation, notamment concernant l’absence d’interactions sociales, la qualité d’un tel enseignement et puis le manque de motivation des élèves à distance.
Le concept du télétravail a également gagné en popularité, boosté par les avancées technologiques et des situations exceptionnelles telles que la pandémie du covid-19. Beaucoup de personnes privilégient maintenant le télétravail. À titre d’exemple, 60% des salariés de bureau souhaitent bénéficier du télétravail selon une étude menée par JLL en avril 2022 sur 4 000 employés dans dix pays. Ce qui est souvent souhaité par les personnes privilégiant le télétravail, c’est un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le télétravail est aussi un avantage pour les employeurs qui ont accès à de nombreux talents à travers le monde entier. Cependant, le travail peut conduire à un isolement des personnes mais aussi à la difficulté de trouver un équilibre entre le travail et le temps libre. On pourrait se demander si le travail est plus efficace lorsque la personne se rend sur son lieu de travail ou lorsqu’elle est en télétravail. Cela dépend sûrement des personnes, mais il est tout de même nécessaire de se poser ces questions afin de réfléchir à l’avenir du travail.
Les formations en ligne ont quant à elles bouleversé le paysage de la formation continue. Les professionnels peuvent maintenant acquérir de nouvelles compétences et certifications sans quitter leur emploi ou leur domicile. Cela peut permettre de se former plus rapidement, car il n’y pas de déplacement à faire et de nombreuses formations offrent la possibilité de suivre le programme à n’importe quel moment de la journée. Cependant, le manque d’autodiscipline dans les cours en ligne entraîne souvent des abandons, car il est plus difficile de rester assidu en distanciel.
Pour conclure, le distanciel a transformé l’éducation, le travail et les formations de manière positive puisqu’on y trouve de nombreux avantages. Ce petit pas technologique s’est avéré être un grand pas pour l’humanité, d’un point de vue éducatif comme d’un point de vue professionnel. Néanmoins, plusieurs défis sont à prendre en compte. La fracture numérique limite l’accès à ces opportunités pour certaines populations, ce qui augmente davantage les inégalités. De plus, l’apprentissage et le travail à distance soulèvent des inquiétudes quant à la qualité des interactions humaines. Il faut dont trouver un équilibre entre les avantages du distanciel et les valeurs traditionnelles prônées par l’éducation, le travail et la formation en présentiel.