Trimestre 1: CRÉE TON ESCAPE GAME AVEC SCRATCH

  • Période: Septembre-Décembre
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers s’approprient solidement les bases de la programmation dans Scratch et combinent les notions élémentaires pour créer les énigmes de leur escape game. 
  • De la gestion des collisions à la manipulation de variables, ils pourront exprimer pleinement leur créativité dans leurs jeux. 
  • Après deux petits projets pour prendre en main Scratch et ses possibilités, ils créeront un escape game plus ambitieux sur plusieurs séances. 
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • Utiliser les blocs élémentaires de Scratch
  • Combiner les notions de bases de la programmation en algorithmes
  • Concevoir un projet de jeu simple et le créer entièrement
  • Outils: Scratch
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Trimestre  2: CONÇOIS TES PREMIERS JEUX DANS MINECRAFT ET TES OBJETS 3D

  • Période: Janvier-Mars
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers apprennent à modéliser des objets 3D sur 3D Slash et à programmer des jeux en 3D dans Minecraft Education. 
  • Ils pourront développer leur raisonnement spatial en modélisant et en pensant des expériences dans un univers 3D. 
  • La programmation sur Minecraft est suffisamment similaire à Scratch pour être rassurante et suffisamment différente pour les amener à généraliser les notions qu’ils connaissent.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Modéliser des formes simples en 3D
  • Créer des jeux dans Minecraft
  • Mettre en oeuvre les notions élémentaires du code dans différentes applications
  • Outils: Minecraft Education Edition & 3D Slash

Trimestre 3: CRÉE TES JEUX D’ARCADES DANS SCRATCH

  • Période: Avril-Juin
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers apprennent à maîtriser les blocs plus avancés de Scratch pour créer des jeux dynamiques et palpitants. 
  • Ils utiliseront les clones pour générer des pluies d’éléments, les variables d’état pour accélérer le jeu à mesure que le temps passe et la géométrie pour rendre fluides les mouvements de leurs personnages. 
  • A travers la création de plusieurs jeux d’arcade, réaliser des projets complets n’aura plus de secret pour eux
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Utiliser les blocs avancés de Scratch
  • Équilibrer les mécaniques d’un jeu vidéo
  • Concevoir des expériences interactives stimulantes
  • Mener des projets de l’idéation à la réalisation
  • Outils: Scratch