Les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des gestionnaires polyvalent(e)s, professionnel(le)s et efficaces.
Le cycle de formation “Gestionnaire paie et administration du personnel” répond à leurs besoins.Il se structure autour des grands pôles de cette fonction : la technique, l’organisation, les contrôles et les outils pour réussir dans la fonction.
Être gestionnaire paie et administration du personnel, c’est, en effet, être un relais essentiel de la DRH. L’environnement juridique et social de la paie et de l’administration du personnel se complexifie. La mise en place de la DSN modifie les modes de travail et nécessite des contrôles a priori d’autant plus précis qu’elle ouvre des droits aux salariés.
A qui s’adresse cette formation ?
Pour qui
- Gestionnaire ou assistant paie : débutant dans la fonction ou venant élargir ses connaissances et consolider ses pratiques.
Prérequis
- Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
*Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Le programme de la formation
Les objectifs de la formation
- Assurer la gestion administrative du dossier d’un salarié de l’embauche au départ.
- Acquérir les techniques indispensables : Calcul de charges ; Régularisation des plafonds ; Contrôle IJSS, STC ; passer du brut au net
- Professionnaliser ses méthodes de travail et répondre aux questions des salariés.
Les points forts de la formation
- Un autodiagnostic et deux modules e-learning pour aller plus loin dans l’apprentissage.
- Une pédagogie progressive permettant d’acquérir l’ensemble des concepts.
- Une formation opérationnelle : proposition d’outils concrets (check-list, modèles réutilisables…), établissement de bulletins de paie…
- Un cahier d’exercices pendant l’intersession pour valider les acquis et s’entraîner sur les aspects techniques les plus complexes (1/10° congés payés, régularisation des plafonds…).
Qualité des formations
Tweadup Center
Métier accessible : Gestionnaire de Paie
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce métier dans la Fiche métier de Gestionnaire de Paie.