Trimestre 1: DÉCOUVRE LE CODE

Période: Septembre-Décembre

  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent les notions fondamentales de la programmation dans Scratch et ainsi avoir les clés pour aborder sereinement les projets sur des logiciels plus avancés. 
  • A travers une multitude de projets ludiques, ils se mettront à niveau sur l’algorithmique, la conception et la réalisation de projet numérique.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • Coder les algorithmes classiques en utilisants boucles, conditions et variables
  • Structurer et réaliser des projets numérique
  • Outils: Scratch

Trimestre 2: DÉCOUVRE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Période: Janvier-Mars
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent le monde de l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses usages aujourd’hui. De la découverte du Machine Learning à la création d’un assistant virtuel, les makers entraînent leurs propres réseaux de neurones et les utilisent dans des projets Scratch. 
  • Ils découvriront comment une machine peut apprendre, ainsi que les limites de cet apprentissage. 
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Identifier les erreurs de la machine et ses biais d’apprentissage
  • Créer des intelligences artificielles qui reconnaissent des images
  • Créer des intelligences artificielles qui extraient du sens dans un texte
  • Outils: Machine learning for kids & Scratch

Trimestre 3: CODE TES PREMIÈRES APPLICATIONS MOBILES

  • Période: Avril-Juin
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent la création d’applications mobiles avec Thunkable. En utilisant une interface de programmation visuelle, ils pourront rapidement créer des applications qui utilisent la palette de fonctionnalités des téléphones et tablettes modernes. 
  • Après avoir créé une première application guidée pour prendre en main Thunkable, ils concevront et coderont leur propre idée d’application.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Programmer les capteurs d’un appareil mobile
  • Designer une application mobile et le parcours utilisateur
  • Concevoir un projet complet et le décomposer en éléments à créer
  • Créer un projet de manière itérative
  • Outils: Thunkable