Trimestre 1: CRÉE TA PREMIÈRE HISTOIRE ANIMÉE AVEC SCRATCH

  • Période: Septembre-Décembre
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent pour la première fois la programmation informatique. A l’aide de Scratch, un outil de programmation visuel rassurant développé au MIT, ils créeront d’abord en dessin vectoriel des personnages animés et des décors.
  • Une fois familiarisés avec l’interface de programmation de Scratch, ils se lanceront dans la création d’une histoire animée en séquençant les animations avec du code selon le storyboard qu’ils auront dessiné.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • Utiliser les blocs élémentaires de Scratch
  • Créer des ressources graphiques en dessin vectoriel
  • Concevoir et programmer des animations et des histoires
  • Outils: Scratch

Trimestre 2: DÉCOUVRE LA MODÉLISATION 3D ET LE CODE DANS MINECRAFT

  • Période: Janvier-Mars
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent la création d’objets 3D de deux manières, en les sculptant avec l’outil 3D Slash et en les programmant dans Minecraft Education. 
  • Ce premier module en 3D est conçu pour développer leur orientation et leur raisonnement spatiaux.
  • Ils amélioreront aussi leur compréhension de la programmation en codant leur monde dans Minecraft avec une interface similaire à Scratch.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • S’orienter dans des outils de création 3D
  • Modéliser des objet en 3D avec les outils de sculpture de 3D Slash
  • Concevoir et programmer des bâtiments dans Minecraft
  • Outils: Minecraft Education Edition & 3D Slash

Trimestre 3: CODE TON PREMIER JEU VIDÉO AVEC SCRATCH

  • Période: Avril-Juin
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent la création de jeux vidéo dans Scratch. Ils apprendront les algorithmes essentiels du jeu vidéo comme la collision de deux objets ou comment compter des scores ou des points de vie.
  • Après avoir créé quelques jeux simples pour prendre en main ces notions, ils les combineront dans un jeu de labyrinth personnel plus ambitieux.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • Programmer un système de collisions
  • Utiliser des variables simples
  • Structurer et réaliser un jeu complet sur Scratch avec initialisation et conclusion
  • Outils: Scratch