Formation inter/intra-Formation : Web
Quelle est l’approche pédagogique Tweadup Center pour les formations web ?
L’approche pédagogique de Tweadup Center est d’être centrée sur les besoins des participants. Les formateurs ajustent systématiquement la formation en fonction des situations professionnelles et des problématiques des participants. Afin de favoriser une interactivité entre formateurs et participants, les formations alternent des connaissances théoriques avec des exercices pratiques ou des études de cas.
Les thématiques des formations web sont très variées : elles vont de la conduite de projet digital/web, à la création de sites avec des outils comme WordPress, de la maîtrise du langage HTML, à l’analyse de la donnée sur Google Analytics, en passant par l’écriture pour le web. Elles traitent également de la dimension e-commerce des sites internet.
« Nos formations ne s’adressent pas à des profils de techniciens comme des informaticiens ou des développeurs, mais à des profils métier venant du marketing, de la communication, ou encore à des personnes qui se lancent dans l’e-commerce comme activité principale, ou complémentaire à une autre activité. Donc notre approche pédagogique est de rendre accessible la conception et la création de site à des personnes dont ce n’est pas le profil d’origine », précise Philippe Gérard, Manager Offre et Expertise des formations webmarketing et communication digitale chez Tweadup Center.
Quels avantages présente Tweadup Center par rapport à des organismes de formations ?
- Tweadup Center connaît bien le public (marketing, digital, web) à qui il s’adresse, et va par conséquent s’adapter à lui. « On se met à la portée des personnes qui viennent pour la création de sites web ou la conduite de projet. Nous sommes toujours très proches de leur demande et de leur situation réelle », explique Philippe Gérard.
- La phase de transposition de la formation dans l’univers professionnel en fin de stage inscrit les formations Tweadup Center dans un parcours professionnel avec des bénéfices rapides. « Nous avons toujours le souci de mettre en œuvre des contenus par une transposition pratique », insiste Philippe Gérard.
- Les formateurs sont des experts des sujets qu’ils enseignent. Ils ont par ailleurs une activité professionnelle de conseil, de production ou de conduite de projet sur le web. Cela leur permet d’apporter des conseils personnalisés au cours de la formation.
Quels sont les « nouveaux » métiers incontournables ?
Tous les métiers liés au référencement et au e-commerce se sont nettement développés ces dernières années.
Également incontournables sont les métiers liés à la blockchain, et de plus en plus, à la réalité virtuelle.
Aujourd’hui, avec l’ère du big data, le recueil de la donnée, son traitement, et son analyse, sont déterminants pour optimiser le parcours client, aussi bien pour l’UX designer, que pour le chef de projet digital.
Enfin, les métiers dits de stratégie d’influence sur le web ont eux-aussi le vent en poupe.
Quelles sont les compétences clés pour réussir dans le web ?
Les métiers du web sont très variés et appartiennent à des sous-catégories pour lesquelles les compétences requises varient d’un poste à l’autre (webmarketing, web analytics, etc).
- Les métiers du web marketing vont faire appel à des compétences telles que le référencement (SEO/SEA) et tout ce qui va permettre de connaître le client avec l’utilisation de plateformes type CRM, ainsi que le « marketing automation ».
- Pour les responsables de campagnes marketing sur le web, le recueil, l’analyse et l’exploitation des données internet seront des compétences incontournables. Ces métiers sont de plus en plus scientifiques car ils font appel aux statistiques et à l’utilisation d’outils numériques.
- Concernant les métiers liés au content mangement, il est nécessaire d’avoir en même temps des compétences éditoriales c’est-à-dire d’écriture, de validation de contenus divers comme du texte, de la photo voire de la vidéo, mais aussi de maîtriser la communication sur le web et les réseaux sociaux.
- Enfin, les community managers devront savoir diffuser des contenus, les animer, et être en relation avec des influenceurs afin de développer la notoriété et l’image d’une entreprise.